La phytothérapie ou « la médecine par les plantes ».

Depuis toujours, les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner, et soigner les animaux. Délaissée au siècle dernier au profit des médicaments dits allopathiques (issus pourtant pour la plupart des plantes), la phytothérapie connait un nouvel essor, elle prend sa place au sein de notre pharmacopée pour soigner nos compagnons.

Actuellement, les principes actifs sont connus, les techniques d’extraction, de concentration et de conservation sont maîtrisés.

Les plantes sont une source intarissable de molécules. N’ayant pas la capacité de bouger pour  se protéger contre les conditions climatiques, les maladies… les plantes synthétisent quasiment en temps réel des molécules capables de lutter contre les agressions.

Les plantes communiquent entre elles. Ainsi, une plante n’ayant pas encore été agressée par un agent pathogène peut déjà avoir synthétisé la molécule pour se protéger si une plante voisine l’a « prévenue ». N’est-ce pas extraordinaire ???


A la clinique eauVETO, les vétérinaires font usage de la phytothérapie et de l'aromathérapie.

 

 

 





EauVeto clinique veterinaire a Pibrac - balneotherapie chien chat - reeducation fonctionnelle - phytotherapie - aromatherapie - pres de Toulouse