Parmi les possibilités de traitement en physiothérapie/rééducation fonctionnelle, l’eau est une aide indéniablement précieuse. Les effets bénéfiques de l’eau sont connus depuis l’antiquité et ses propriétés sont multiples.

Dans l’eau, le corps paraît plus léger. Il sera donc plus aisé de déplacer un membre amyotrophié (démusclé) ou douloureux. La pression qu’exerce l’eau sur le corps intervient aussi dans le processus thérapeutique. Elle a un rôle dans le déplacement des fluides corporels et cette propriété sera utilisée dans le traitement des oedèmes, tout comme un massage.

L’eau présente aussi une résistance : le déplacement du corps dans l’eau va créer des turbulences, des courants qui amplifieront le travail de l’eau sur le corps proprement dit. Pour amplifier ce phénomène, des exercices avec un courant peuvent être utilisés.

L’eau utilisée pour le traitement est chauffée à 29-30°. Ainsi les animaux ne se refroidissent pas pendant leur séance et la chaleur ainsi que l’eau elle-même participent aussi à la décontraction musculaire.

L’hydrothérapie permettra de lutter contre la douleur, de diminuer l’inflammation, de développer la masse musculaire sans créer de douleur supplémentaire, de lever les spasmes musculaires et donc de lutter contre les conséquences néfastes de l’immobilisation.
 

A voir : Modalités pratiques et (contre)indications, un espace à votre disposition.





EauVeto clinique veterinaire a Pibrac - balneotherapie chien chat - reeducation fonctionnelle - phytotherapie - aromatherapie - pres de Toulouse