L’eau peut-être utilisée assez rapidement après une chirurgie ( dès le retrait des points) ou un traumatisme comme une entorse grave. L’examen clinique effectué en début de séance par le vétérinaire permettra de faire le choix sur la technique de rééducation utilisée et si l’état du patient le permet, le praticien utilisera la balnéothérapie active ou passive :

Balnéotherapie passive : l’effet des massages dans l’eau est accentué, des mouvements de mobilisation des membres sont effectués par le vétérinaire de façon à ce que l’animal retrouve son « schéma corporel », les articulations sont à nouveau sollicitées en douceur, pour augmenter leur amplitude. L’animal est placé dans une position physiologique ( normale) permettant un appui progressif de façon à limiter les risques d’ostéoporose.

Balnéothérapie active : elle est mise en place dès que l’animal peut effectuer des mouvements volontaires. Les différentes propriétés de l’eau citées ci-dessus seront une aide efficace au travail spontané du chien ou du chat.

Les indications pour ce genre de traitement sont nombreuses : Rééducation post-opératoire sur fractures osseuses, sur hernies discales, sur toutes pathologies ayant entrainé une immobilisation forcée. Rééducation articulaire sur problème ligamentaire, instabilité articulaire par renforcement musculaire. Arthrose : entretien d’une activité musculaire et articulaire en douceur. Amaigrissement : certaines difficultés locomotrices peuvent être liées à un embonpoint excessif.

… Mais aussi …

Entretien des chiens de travail et de sport ( travail musculaire et endurance) Préparation aux concours de travail et de beauté Phobie de l’eau : vous avez une piscine et avez peur de l’accident. Des séances en bassin peuvent permettre à votre compagnon en cas de chute accidentelle, d’apprendre à sortir de l’eau sans paniquer.

Notre piscine est un bassin de 2.50m x 1.60m, chauffé à 29-30°C. Elle est équipée d’un accès par une rampe extérieure, une rampe intérieure et d’un contre-courant. Un treuil permet aussi de soulever les animaux lourds très handicapés. Dans ce cas là, le harnais est laissé en place dans la piscine mais il n’est pas rare, que nous les accompagnions dans l’eau afin des les rassurer. L’eau est stérilisée au chlore.

Modalités pratiques :

  • Vaccins à jour,
  • certificat du vétérinaire traitant justifiant que votre compagnon peut suivre une séance de balnéothérapie.
  • avant chaque séance : shampoing. - pose d’un gilet de sauvetage, afin que l’animal ne perde pas d’énergie à se maintenir à la surface. 
  • Adaptation progressive : une phobie de l’eau mettrait en péril la santé du chien ou du chat.

La première séance est courte. Il s’agit d’une présentation, il faut rassurer l’animal. La nage n’est pas forcément innée chez les animaux et un temps d’adaptation est nécessaire. La durée est fonction de l’état de l’animal et varie de quelques minutes à 30 minutes maximum.  Rinçage après la séance. Il est préférable que le propriétaire apporte shampoing et serviettes.

Contre-indications

  • Problèmes cutanés : présence de parasites externes, de mycose, de plaie infectée, de plaie non cicatrisée, dermatite
  • Incontinence urinaire ou fécale
  • Insuffisance cardiaque
  • Faiblesse générale




EauVeto clinique veterinaire a Pibrac - balneotherapie chien chat - reeducation fonctionnelle - phytotherapie - aromatherapie - pres de Toulouse