La balnéothérapie

Parmi les possibilités de traitement en physiothérapie/rééducation fonctionnelle, l’eau est une aide indéniablement précieuse. Les effets bénéfiques de l’eau sont connus depuis l’antiquité et ses propriétés sont multiples.

 

Dans l’eau, le corps paraît plus léger.

Il est donc plus aisé de déplacer un membre amyotrophié (démusclé) ou douloureux. La pression qu’exerce l’eau sur le corps intervient aussi dans le processus thérapeutique. Elle a un rôle dans le déplacement des fluides corporels et cette propriété est utilisée dans le traitement des œdèmes, tout comme un massage.

L’eau présente aussi une résistance.

Le déplacement du corps dans l’eau va créer des turbulences, des courants qui amplifieront le travail de l’eau sur le corps proprement dit. Pour amplifier ce phénomène, des exercices avec un courant peuvent être utilisés.

L’eau utilisée pour les traitements est chauffée à 30°C.

Ainsi les animaux ne se refroidissent pas pendant leur séance. De plus, la chaleur ainsi que l’eau elle-même participent aussi à la décontraction musculaire.

Notre piscine

Notre piscine est un bassin de 2.50m x 1.60m, chauffé à 29-30°C.

Elle est équipée d’un accès par une rampe extérieure, une rampe intérieure et d’un contre-courant. Un treuil permet aussi de soulever les animaux lourds très handicapés. Dans ce cas là, le harnais est laissé en place dans la piscine mais il n’est pas rare, que nous les accompagnions dans l’eau afin des les rassurer.

L’eau est stérilisée au chlore.

Les indications de la balnéothérapie

Elles sont nombreuses pour ce genre de traitement :

Rééducation post-opératoire sur fractures osseuses, sur hernies discales, sur toutes pathologies ayant entrainé une immobilisation forcée. Rééducation articulaire sur problème ligamentaire, instabilité articulaire par renforcement musculaire. Traitement de l’arthrose : entretien d’une activité musculaire et articulaire en douceur. Amaigrissement : certaines difficultés locomotrices peuvent être liées à un embonpoint excessif.

Mais aussi

Entretien des chiens de travail et de sport (travail musculaire et endurance)
Préparation aux concours de travail et de beauté
Phobie de l’eau : vous avez une piscine et avez peur de l’accident ? Des séances en bassin peuvent permettre à votre compagnon d’apprendre à sortir de l’eau sans paniquer en cas de chute accidentelle.

Les bienfaits de la balnéothérapie

Lutter contre la douleur

Diminuer l'inflammation

Développer la masse musculaire

Lever les spasmes musculaires

Lutter contre les conséquences néfastes de l'immobilisation

Ready to dive in? Start your free trial today.

Build a better website with soptw.

La balnéothérapie

Parmi les possibilités de traitement en physiothérapie/rééducation fonctionnelle, l’eau est une aide indéniablement précieuse. Les effets bénéfiques de l’eau sont connus depuis l’antiquité et ses propriétés sont multiples.

Dans l’eau, le corps paraît plus léger. Il sera donc plus aisé de déplacer un membre amyotrophié (démusclé) ou douloureux. La pression qu’exerce l’eau sur le corps intervient aussi dans le processus thérapeutique. Elle a un rôle dans le déplacement des fluides corporels et cette propriété sera utilisée dans le traitement des œdèmes, tout comme un massage.

L’eau présente aussi une résistance : le déplacement du corps dans l’eau va créer des turbulences, des courants qui amplifieront le travail de l’eau sur le corps proprement dit. Pour amplifier ce phénomène, des exercices avec un courant peuvent être utilisés.

L’eau utilisée pour le traitement est chauffée à 29-30°. Ainsi les animaux ne se refroidissent pas pendant leur séance et la chaleur ainsi que l’eau elle-même participent aussi à la décontraction musculaire.

L’hydrothérapie permettra de lutter contre la douleur, de diminuer l’inflammation, de développer la masse musculaire sans créer de douleur supplémentaire, de lever les spasmes musculaires et donc de lutter contre les conséquences néfastes de l’immobilisation.

Pour vos urgences

Votre clinique fait partie du réseau de garde du Douaisis.

Vous pouvez connaître la structure de garde en appelant au: 03.27.92.92.00  

Vous pourrez alors prendre contact avec un vétérinaire qui décidera avec vous de la marche à suivre. Si votre animal est consulté en urgence, un compte-rendu vous sera délivré, nous recevrons également un mail du vétérinaire vous ayant reçu. Ainsi, la continuité des soins est assurée sans perte d’informations médicales. 

Soyez rassurés,  nous sommes organisés pour garantir une prise en charge de votre animal 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !