Edit Content
Edit Content
Clinique vétérinaire EauVéto
Edit Content

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi : 9h-12h30 et 14h30-19h
Samedi : 9h-12h

Edit Content

Nous contacter

Par téléphone
05 61 86 06 34

Edit Content

Une urgence ?

En dehors de nos horaires d’ouverture contactez Vet-Urgentys
05 61 11 21 31

Clinique vétérinaire EauVéto

20A route de Léguevin
31820 PIBRAC

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi : 9h-12h30 et 14h30-19h
Samedi : 9h-12h

Nous contacter

Par téléphone
05 61 86 06 34

Une urgence ?

Vet-Urgentys
05 61 11 21 31

Espèces traitées

A la clinique EauVéto, nous soignons les espèces suivantes :

Chiens

Chats

Nous dispensons aussi les premiers soins chez les NAC* :

Lapins

Furets

Rongeurs

Oiseaux

Pour des soins aux NAC* plus poussés, nous vous recommandons la clinique vétérinaire des NAC de Toulouse.

* NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie

Consultations

Afin de vous assurer le moins d’attente possible, toutes les consultations se font sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en appelant l’accueil de la clinique au 05 61 86 06 34, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

En attente de texte

La vaccination annuelle est importante pour protéger votre compagnon contre de nombreuses maladies. De plus, lors de cette visite, un examen clinique est réalisé. Si une anomalie est détectée lors de cet examen et/ou en fonction de l’âge de votre animal, des examens complémentaires peuvent vous être suggérés (bilan sanguin, radiographie, échographie…).  Cette consultation est aussi l’occasion de vous conseiller en matière d’alimentation, d’éducation, etc. 

Les traitements antiparasitaires internes et externes permettent de protéger nos compagnons contre les maladies vectorielles, transmises par les parasites, mais interviennent aussi pour la prévention de zoonoses : risque de transmission de maladies à l’homme.

A partir d’un certain âge, il est intéressant de réaliser des bilans sanguins pour s’assurer que tous les paramètres testés sont dans les normes, mais aussi pour connaître les valeurs en bonne santé de votre compagnon. Ces valeurs nous serviront d’élément comparatif lors de pathologie.

Au cours des consultations, nous discutons d’alimentation et vous conseillons pour adapter l’alimentation à la physiologie de votre compagnon.

N’hésitez pas à nous poser des questions au sujet l’éducation de votre animal. Il vaut mieux prendre tôt en considération certains troubles avant qu’ils ne s’installent et ne deviennent de vrais troubles du comportement.

Imagerie médicale

 La clinique possède un équipement radiologique complet avec numériseur et échographe.

Analyses laboratoire

Nous réalisons divers examens complémentaires, ce qui nous permet d’avoir des résultats quasi immédiats.

  • Numération-formule
  • Biochimie : glycémie, transaminases, urée…
  • Analyses d’urines
  • Lecture de frottis sanguin
  • Divers tests : test de dépistage de la leucose, du FIV, de la giardiose…

 
D’autres analyses peuvent être effectuées, le cas échéant et avec votre accord, par un laboratoire extérieur. (Histologie, cytologie, PCR, culture/antibiogramme, sérologies…)

Anesthésie et Chirurgie

Dans le cadre d’actes chirurgicaux, nous sommes fréquemment amenés à anesthésier vos compagnons. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal et vous sera expliqué en amont de l’opération.

Sachez que toute anesthésie présente un risque que nous nous efforçons de minimiser.

Nous sommes équipés pour procéder à tous les actes chirurgicaux usuels : 

Stérilisation

  • Ovariectomie (quelques fois ovario-hystérectomie si nous devons retirer l’utérus en plus des ovaires) : si vous ne désirez pas de portée, nous conseillons de stériliser votre chienne ou votre chatte avant ses premières chaleurs. Cette intervention peut être réalisée à tout autre moment si vous le désirez. Chez la chienne, nous intervenons à partir de deux mois après les chaleurs.
  • Castration : éxérèse des testicules chez le mâle. Cette intervention peut être réalisée en « convenance » mais elle est aussi conseillée lors de problèmes prostatiques, de tumeur testiculaire, de testicule ectopique (testicule intra-abdominal ou sous-cutané), de circum analum (tumeur autour de l’anus hormono-dépendante).

Césarienne
Exérèse de nodules, kystes…
Chirurgie abdominale : digestive, vésicale…
Chirurgie orthopédique : ligaments croisés…

Hospitalisation

Nous pouvons être amenés à hospitaliser votre compagnon, nous disposons d’une infrastructure adaptée.

Pour garantir le confort de votre compagnon, une chatterie et un chenil nous permettent de séparer chiens et chats.

Pendant la journée, les animaux hospitalisés sont sous la surveillance des vétérinaires et des assistantes vétérinaire.

En dehors des heures d’ouvertures :

La nuit, si l’état de l’animal le permet, il sera laissé seul, avec l’accord du propriétaire. Si l’état de l’animal ne le permet pas et avec l’accord du propriétaire, il sera transféré par le propriétaire vers une structure qui permet une surveillance continue.

Les jours fériés, le vétérinaire d’astreinte surveillera l’hospitalisation selon l’état de l’animal et les soins envisagés. Si l’état de l’animal le nécessite, le vétérinaire d’astreinte pourra être amené à proposer au propriétaire de transférer son animal vers une structure d’urgence/réanimation/soins intensifs. Le transfert sera alors effectué par le propriétaire.

Le propriétaire peut appeler à tout moment dans la journée pour prendre des nouvelles de son animal. Nous demandons au propriétaire de ne pas appeler en dehors des horaires d’ouverture.

Les visites aux animaux hospitalisés sont organisées l’après-midi entre 14h00 et 18h00. Le matin et la fin de journée sont réservés aux soins.

Les animaux contagieux seront séparés des autres : les chats seront placés en chenil et les chiens en chatterie. Si cela n’est pas possible une cage amovible pourra être mise en place. Les règles de contrôle sanitaire sont strictes pour empêcher la dissémination de l’agent contagieux. Par conséquent, les visites aux animaux contagieux sont très limitées du fait même du risque de contagion.  Une tenue de protection spécifique (gants, masques, surblouse, surchaussures) peut être nécessaire en fonction du risque. Une élimination spécifiques des DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) est mise en place. Les linges utilisés pendant l’hospitalisation sont traités séparément. 

Pour vos urgences

Votre clinique fait partie du réseau de garde du Douaisis.

Vous pouvez connaître la structure de garde en appelant au: 03.27.92.92.00  

Vous pourrez alors prendre contact avec un vétérinaire qui décidera avec vous de la marche à suivre. Si votre animal est consulté en urgence, un compte-rendu vous sera délivré, nous recevrons également un mail du vétérinaire vous ayant reçu. Ainsi, la continuité des soins est assurée sans perte d’informations médicales. 

Soyez rassurés,  nous sommes organisés pour garantir une prise en charge de votre animal 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !