Nos réponses à vos questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
Vous avez une autre question ? N’hésitez pas à nous appeler au 05 61 86 06 34 .
En cas d’urgence et pendant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h) vous pouvez nous appeler au 05 61 86 06 34 nous ferons tout notre possible pour vous aider.
En dehors de ces horaires, contactez Vet-Urgentys, la clinique vétérinaire de garde et d’urgences de Toulouse et son agglomération, en appelant le 05 61 11 21 31.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez joindre le service à domicile SOS Véto 31 au 05 61 11 21 85.
Si une personne se présente à la clinique sans avoir pris rendez-vous afin que son animal soit consulté, le vétérinaire sur place jugera de la gravité du cas. Si celui-ci présente un caractère d’urgence absolue, il sera traité en priorité, si le caractère d’urgence vitale n’est pas établi, les personnes ayant pris rendez-vous auront la priorité et il sera proposé un rendez-vous dans des délais convenables si cela est possible compte tenu du cahier de rendez-vous.
Nous essayons de satisfaire au mieux les propriétaires et leurs animaux.
Votre chat doit être amené à la clinique dans une caisse de transport fermée dans laquelle vous avez disposé une serviette ou une alaise. Cela permettra à votre compagnon de rester bien au sec car il n est pas rare que votre chat fasse ses besoins durant le transport à cause du stress.
Si cela vous arrive, merci de bien vouloir le signaler à l’assistante de l’accueil afin que nous mettions votre chat au propre avant sa consultation.
Vous pouvez également recouvrir sa cage de transport avec une grande serviette de toilette ou une couverture. Le fait d’être dans un milieu « confiné » permettra de limiter le stress de votre animal pour sa venue en clinique.
Pour les chats très stressés, nous vous conseillons de vaporiser dans sa cage un spray à base de phéromones apaisantes.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
Pour les rappels de vaccination, pensez à prendre son carnet de santé.
Si vous venez déposer votre chat pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.
Afin d’éviter tout conflit avec l’un des ses congénères, votre compagnon doit être tenu en laisse. Si votre chien est réactif, merci de bien vouloir patienter à l’extérieur de la clinique après avoir signalé votre présence à l’accueil.
Si votre chien est catégorisé, il doit également être muselé.
Lors d’une consultation vaccinale, pensez à apporter son carnet de santé.
Si vous déposez votre chien pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.
Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales, des analyses effectuées, des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation. Si la nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement
voire même leur chiffrage exact, dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au Client, chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du Client.
En dehors des horaires d’ouverture de la clinique, un supplément de garde vous sera demandé.
Tous les moyens de paiement sont acceptés : chèques, espèces et cartes bancaires.
Toutefois, les billets de 100€ et au-delà seront refusés en raison des risques non négligeables de faux billets.
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque votre animal vous est rendu. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le Vétérinaire et le Client.
Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.
Un paiement en 3 fois est disponible par l’intermédiaire de notre partenaire financier sous réserve d’acceptation de ce dernier. Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1 fois ½ le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.
Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
Oui, en France l’identification des « carnivores domestiques » (chien, chat, furet) est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats et les furets de plus de 7 mois. (Article L212-10 et suivants du code rural et de la pêche maritime).
Celle-ci peut se faire par tatouage, ou par l’implantation d’une puce électronique.
En cas de déménagement ou de changement de coordonnées, n’oubliez pas de mettre celles-ci à jour dans le fichier national via le portail I-CAD : vous pourrez alors être contacté si votre animal venait à être retrouvé suite à une fugue.
Voici les recommandations légales :
Lorsqu’un animal est trouvé en divagation sur la voie publique, il doit être conduit à la fourrière animale du lieu où il a été trouvé.
Chaque commune doit disposer d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation (article L. 211-24 du Code rural).
Sur la commune de Pibrac, une convention a été signée avec la SPA de Toulouse afin que la SPA serve de fourrière. C’est la SACPA, avertie soit par la mairie soit par les vétérinaires qui se charge de transporter les animaux sur le site de la SPA.
Le maire informe la population, par affichage en mairie ou par tout autre moyen, des modalités selon lesquelles les animaux trouvés errants ou en état de divagation sont pris en charge (article R. 211-12 du Code rural).
Lorsque l’animal est identifié, le gestionnaire de la fourrière recherche son propriétaire. A l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l’animal n’est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut le céder à une Association de protection animale qui pourra le proposer à l’adoption (article L. 211-25 du Code rural).
Lorsque l’animal n’est pas identifié, il est gardé pendant un délai franc de huit jours ouvrés à la fourrière. Si, à l’issue de ce délai, l’animal n’a pas été réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire du refuge qui peut le céder à une Association de protection animale (article L. 211-26 du Code rural).
L’animal n’est restitué à son propriétaire qu’après paiement des frais de fourrière.
Le vétérinaire n’est donc pas habilité à prendre en charge un animal errant en bonne santé. Il se doit toutefois de respecter le code de déontologie (Article R. 242-61) si l’animal est malade ou accidenté.
En pratique, c’est la police municipale du lieu de découverte de l’animal qui a la charge des animaux errants. A défaut de connaître le détenteur de l’animal ou des animaux présentés par un tiers à l’établissement de soins vétérinaire, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur. En dehors de la nécessité de soulager la souffrance animale, le vétérinaire orientera la tierce personne présentant lesdits animaux vers la Mairie qui reste seule en charge de la gestion des animaux en divagation dans sa commune :
Police municipale de Pibrac : 05 62 13 48 26 / 05 62 13 48 10.
Toutefois, afin de soulager la SPA de Toulouse qui est saturée, les animaux errants seront pris en charge selon les modalités suivantes :
- L’animal est identifié et le propriétaire prévenu :
- Le propriétaire a la possibilité de venir dans la journée : il lui sera demandé de faire un don à l’association d’aide aux animaux de Pibrac : A.A.S.A domiciliée 23 avenue de Gascogne, 31820 Pibrac
- Le propriétaire ne peut pas récupérer son animal dans la journée : en plus du don à l’association, il sera facturé une journée de garde : 12 € pour un chat, 18 € pour un chien.
- L’animal est identifié mais le propriétaire est injoignable :
- La SPA et la mairie sont alertées, l’animal sera gardé quelques jours de façon à laisser le temps au propriétaire de faire les recherches et de le récupérer sans passer par la SPA.
- Une garde sera facturée et un don à AASA demandé.
- Si l’animal n’est pas réclamé, il sera soit transféré par la fourrière à la SPA soit pris en charge par l’association AASA en vue de son adoption.
- L’animal n’est pas identifié : la procédure est identique au cas précédent.
En cas de décès de votre compagnon nous pouvons, si la législation le permet et si vous le souhaitez, vous restituer son corps à fins d’inhumation.
Nous pouvons, dans les autres cas, assurer l’incinération du corps par l’intermédiaire de la Société ANIMA CARE.
ANIMA CARE
Crématorium animalier de Damazan
167 Impasse de l’Avison
ZAE de la Confluence
47160 Damazan
05 53 20 55 32
damazan@anima-care.fr
Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par vos soins. Les frais d’incinération sont à votre charge. Vous pouvez vous déplacer sur le site d’ANIMA CARE, pour assister à la crémation de votre animal. Dans ce cas, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès de la société ANIMA CARE.